On a eu beaucoup de chance dans cette météo perturbée. Une nuit de pleine lune avec très peu de nuages. On a pu assister à la ponte des tortues marines sur la plage de Bundaberg. On est allé dans un centre d’étude des tortues marines qui encadre les groupes de personnes désirant voir les torues. On a du attendre une heure et demi dans le centre. Ils ne veulent pas que les hordes de touristes bruyants envahissent la plage, sinon, les tortues ne montent pas sur la plage pour pondre. On est appelé seulement une fois que la tortue est montée et a commencé à creuser le trou où elle pondra. (Un trou de 60 centimètres de profondeur). Très impressionnant de voir cette grosse maman de 70 ans creuser dans le sable avec ses pattes arrières et de voir tous ses efforts pour recouvrir et tasser le sable pour effacer les traces de son nid. Très instructif aussi car on était accompagné par des rangers qui les étudient.
On a eu la chance de voir une autre tortue émerger de la mer, monter péniblement plusieurs dizaines de mètres sur la plage pour arriver à quelques mètres de notre groupe. Là l’endroit lui a semblé un peu trop fréquenté pour ses œufs et elle a fait demi-tour.
Cyanne n’a plus qu’une envie : voir les petites tortues sortir du sable et aller vers l’océan, mais dans 6 semaines on ne sera plus là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire