jeudi 17 novembre 2011

bac ha

Direction le nord ouest vietnamien, dans les montagnes à quelques kilomètres de la frontière chinoise. Nous avons pris le train de nuit accompagné de plusieurs dizaines de touristes occidentaux. Arrivée à 5heures du matin à Lao Cai où tous les autres touristes ont pris des bus ou des taxis pour Sapa (ville de montagne réputée  pour son marché où les minorités ethniques des montagnes viennent vendre, acheter, se rencontrer. Nous sommes donc restés seuls sur le parking de la gare pour prendre notre bus pour BacHa, petite ville de montagne avec aussi un marché, avec aussi des minorités ethniques...mais pas de touristes. Comme nous a dit un hollandais; "ici on photographie les vietnamiens, à Sapa, on photographie les touristes".

Le car qui nous a emmené à Bac Ha faisait aussi office de camion de livraison avec des plaques de tôle ondulée sur le toit, des tuyaux et des marchandises en tout genre à l'intérieur.


On n'a pas regretté notre choix, ici, les relations avec les gens ne sont pas encore polluées par l'argent du tourisme.
Dans les rues, de charmantes vieilles maisons en bois qui peu à peu sont détruites pour être remplacées par des maisons en dur.

 Sur les trottoirs mais aussi sur la route, des gens font sêcher des grains de riz, de maïs, des cacahuettes...
Et le soir, dans les cours, dans la rue, les enfants, les adultes jouent au badmington. Une dame m'a invitée à jouer avec elle. Elle m'a battue à plate couture. J'ai poliment décliné l'invitation des équipes qui s'entraienaient dans le gymnase. Je sais bien que le ridicule ne tue pas , mais à forte dose, on ne sait jamais.
Et Ho Chi Minh veille sur la ville...


Aucun commentaire: