Pour une fois, on a fait un voyage organisé, car la pagode des parfums est très mal desservie en dehors des périodes de pèlerinage. On est donc parti en car, avec une vingtaine d’autres « blancs » et deux japonais. Après une heure et demi de transport, on prend une barque et on navigue pendant une heure sur la rivière des parfums. Pas de route pour accéder à cette région. De beaux paysages montagneux
et on apprécie le calme de la rivière après les klaxons de Hanoi.
L’arrivée à l’embarcadère est particulièrement glauque, sale. On a voulu aller aux toilettes. On a renoncé, même en Inde, on n’a pas vu pire ! Je ne vous fais pas la description. Et en plus, une femme nous demandait de payer pour y accéder. Non, non !!
Repas tous ensemble dans un restaurant de plein air, dans une sorte de hangar. Ensuite, montée pour les pèlerins et les plus courageux pendant trois kilomètres afin accéder à la pagode des parfums. Bon, nous, on a pris le téléphérique, pour les enfants évidemment… Arrivée dans une immense grotte donnant sur des grottes plus petites toutes des sanctuaires bouddhistes.
(la photo de la grotte n'étant pas réussie, je vous mets la photo des habits des moines sèchant dans la grotte!!)
Ensuite redescente, à pied pour Lois et moi. On se serait cru au Mont St Michel avec une descente pavée de boutiques vendant tout et n’importe quoi et souvent des articles très éloignés de la croyance bouddhiste. Avec comme différence que les boutiques étaient construites en bambou. Etant donné que l’on n’était pas en période d’affluence, la majorité des boutiques étaient fermées, on avait l’impression de descendre dans une ville fantôme.
Dans une boutique, au milieu des fruits et légumes et autres biscuits, on a vu un panier avec des genres de scolopendres mais taille XXL. On a imaginé qu’ils étaient également destinés à être mangé, avec un peu de dégout , jusqu’à ce que l’on se rappelle qu’en France, on mange des limaces (escargots) et des huitres vivantes (beurk) !
Ensuite, on a visité un temple ; Magnifique de quiétude, de beauté, de tranquillité.
1 commentaire:
Coucou, les récits et les photos sont superbes, c'est merveilleux de voyager avec vous...
Je vous embrasse très fort, @+
Enregistrer un commentaire