samedi 19 novembre 2011

Tout d'abord merci à tout ceux qui nous ont laissé des commentaires, toujours très amicaux. On va continuer à vous faire partager nos découvertes nos rencontres, nos expériences vietnamiennes. 
Après le train, le bus, le rickshaw, l'éléphant, le kayak, la marche, nous expérimentons un nouveau moyen de locomotion: le scooter. Toute nouvelle expérience pour moi qui ne suis jamais montée sur un deux roues motorisé et qui en plus est un peu froussarde, Mais l'absence d"infrastructures touristiques à Bac Ha implique que l'on se prenne en main pour découvrir les environs. On nous a bien proposé un tour en scooter avec un guide par scooter pour aller dans les différents villages des montagnes afin de voir et photographier les villageois, mais Jeff n'était pas très enthousiasmé pour visiter un  "zoo d'humains". Faire des photos d'accord mais pas au prix d'une déshumanisation des modèles { je ferme la parenthèse, revendication humaniste).
On a donc loué deux scooters et nous voilà partis sur les routes de montagne, enfin pour moi après quelques déséquilibres et quelques cris. Lois et Cyanne ont préféré grimper sur le scooter de leur père. En chemin, Jeff a également prise en moto-stop,   un écolier. Quatre sur un scooter qui dit mieux!
On a circulé au gré de nos envies et des chemins rencontrés (certains étaient en terre, d'autres en rocaille, je ne me suis pas risquée sur certains) dans des paysages montagneux magnifiques. Sur les flancs des montagnes, des rizières en restanques ( c'est le mot provençal, je ne sais pas s'il y a un mot vietnamien). Malheureusement le riz était déjà récolté.

Sur les flancs trop abrupts pour faire des restanques, du maïs. Après avoir récolté les épis, les étaient en train de couper les pieds, d'en faire des fagots pour ensuite les utiliser comme combustible. Quand on n'a pas grand chose, on ne gaspille rien.

on a traversé des villages de maisons en bois et en terre  où les agriculterurs s'activaient

et rencontré pleins de personnes surtout des enfants, avec qui Lois et Cyanne ont partagé quelques biscuits



































Bref, on s'est régalé

1 commentaire:

Pascale a dit…

Ouaah ! Aujourd'hui j'ai pris le temps de voyager (en votre compagnie!)
Eh oui ! Nous sommes happés par le quotidien et j'avais raté le train du vietnam... Heureusement que Marie me le rappelle en me disant « t'as vu les nouvelles photos ? »
C'est très agréable ; votre voyage apparaît tellement fluide !
Bon là, j'attends à l'aéroport ! Quand est-ce qu'on arrive en Australie ?
Gros bisous