vendredi 11 novembre 2011

Hanoi

Après nous être imprégnés de l'athmosphère suractive du vieux Hanoi, nous sommes allés faire quelques visites "culturelles".
Tout d'abord le complexe Ho chi Minh avec le musée, le mémorial, le palais présidentiel et ses maisons de travail. Espace de verdure et de calme, de vénération pour les Vietnamiens.
le mémorial d'Ho chi Minh, une architecture typiquement asiatique!!!
maison de travail sur pilotis d'Hochi Minh. On ne sait pas quel batiment vous préférez, nous, on a fait notre choix.
Ensuite le "One pillar Temple" Le temple à un pilier. Une petite pagode montée sur un pilier unique, autrefois en bois, aujourd'hui en béton, modernité oblige.

On pensait que les temples indiens étaient surchargés et colorés. On n'avait pas encore vu les temples vietnamiens. Les autels sont surchargés de statues, d'instruments de musique, d'offrandes en nourriture ou autre. Ils sont peut être rangés dans un ordre symbolique mais pour des néophytes, cela a l'air plutot désordonné. Le tout coloré en rouge et or.

Et enfin le temple de la littérature. Ancienne université féodale. On y a vu tout un groupe d'étudiants venant fêter la fin de leur cursus universitaire. Les filles portaient le costume traditionnel vietnamien, une longue blouse serrée sur un pantalon ample. Costume qu'elles avaient du louer ou emprunter à leur mère car on ne voit plus dans les rues de Hanoi, des femmes portant de tels vêtements.


Pour visiter ces différents endroits, nous avons fait connaissance avec les taxis d' Hanoi. On regrette nos petits rickshaws indiens qui nous permettaient de nous déplacer en ville. Ici, c'est taxi ou moto taxi. Même si ça ne fait pas peur à certains vietnamiens de se déplacer à 5 sur une moto (deux adultes et trois enfants) on a pour notre part quelques réticences. Nous avons donc choisi le taxi. Certains sont réglos, d'autres cherchent à nous arnaquer. Ils demandent un prix exhorbitant ou mettent un compteur trafiqué. Pour l'aller, on avait payé 45 000 dongs et pour le retour pour seulement le tiers du trajet on en était déjà à 65000 dongs. Evidemment, nous avons protesté et finalement eut gain de cause.
Nous avons rencontré Hoi, une amie de la soeur de Jeff que l'on avait connu en France.Nous avons mangé ensemble deux fois, au resto et chez elle, et les deux fois les plats semblaient savoureux, raffinés ... pour quelqu'un qui n'aurait pas eu une gastro. Dommage!

Aucun commentaire: